Suite à son Assemblée Générale Annuelle du 13 juin dernier, La Soupière de l’Amitié de Gatineau souhaite faire une rétrospective de son année 2022-2023 : une année mouvementée et pleine de beaux changements. En effet, en plus de la continuation fructueuse de nos services, cette année a donné place à une nouvelle décoration intérieure, un nouveau toit et surtout, dans un monde « post-pandémie », une nouvelle façon de fonctionner.
Nos bénévoles nous ont permis de repeinturer les murs de nos locaux et ce, deux fois plutôt qu’une! Le jaune canari de la première tentative de re-décoration a laissé sa place à un gris paisible, qui rend le local d’autant plus invitant. Pour ce qui est du nouveau toit, celui-ci fut le résultat d’une longue et ardue campagne de financement qui fut un superbe succès grâce à la générosité de nos donateurs.trices. Enfin, la transition entre la formule « take-out » adoptée pendant le pic de la pandémie et le retour aux diners communautaires sur place – qui sont au centre de notre organisation depuis 1986 – fut le point culminant de l’année.
Pour ce qui est des chiffres indiquant la productivité ainsi que la portée de La Soupière pour l’année 2022-2023, en voici un aperçu :
Cette année, La Soupière de l’Amitié de Gatineau a servi un nombre total de 9 242 repas complets sur l’heure du dîner, en plus des 936 repas qui furent offerts en seconde portion, sur place ou pour emporter. De plus, La Soupière a fait la distribution de plus de 40 000 denrées alimentaires, collations et produits hygiéniques aux personnes participantes en plus de l’offre de denrées facilitée par le Frigo-Partage et l’Armoire-Partage.
Effectivement, installés dans le stationnement derrière nos locaux et en fonction pour une deuxième année consécutive, ces services ont permis de redistribuer plus de 7 000 denrées alimentaires ainsi que 5 101 plats préparés supplémentaires, en dehors des heures d’ouverture de La Soupière. Cet ajout aux services offerts par l’organisme, qui fut pensé autour des contraintes amenées par la situation sanitaire de la pandémie, nous a surpris en demeurant un point de service important après le « retour à la normale » pour les opérations de l’organisme. En effet, l’offre du Frigo et de l’Armoire-Partage de 2022-2023 a fait l’objet d’une augmentation de 1000 plats préparés par rapport à l’an dernier.
La Soupière de l’Amitié de Gatineau a également accueilli 105 nouvelles personnes participantes pour la période visée. Les bénévoles sont aussi toujours au cœur de La Soupière : un nombre total de 5 793 heures de bénévolat ont été accomplies au sein de l’organisme cette année. Aussi, plus de 10 000 démarches et suivis en intervention sociocommunautaire ont été effectués avec les personnes participantes pendant les diners ou pendant les heures d’ouverture du Centre de jour.
Avec l’assouplissement des mesures sanitaires cette année, La Soupière a enregistré 2 167 visites au Centre de jour en dehors des heures du dîner. C’est-à-dire que près du quart des personnes rejointes aux diners communautaires sont aussi restées, avant ou après les repas.
Cela a aussi permis la mise en œuvre de nouveaux projets, comme les Cuisines-Partage. Installées au 2e étage des locaux de La Soupière, elles ont permis de concocter 19 recettes et de distribuer 186 portions, dans le cadre du projet de Cuisines collectives concertées du Vieux-Gatineau, porté par le Comité de Vie de Quartier du Vieux-Gatineau (CVQ-VG).
Toujours en collaboration avec le CVQ-VG, c’est dans le cadre de la Concertation en itinérance du Vieux-Gatineau (CIVG) qu’ont vu le jour les projets de Halte-Chaleurs des dernières années ainsi que, depuis mai 2021, la ressource d’Intervention Mobile de Soutien au Logement s’adressant aux personnes rejointes dans le secteur qui sont à risque imminent d’itinérance. En place pour une deuxième année consécutive, cette ressource a permis à plus d’une soixantaine de personnes d’être accompagnées et soutenues dans leurs démarches en lien avec le logement par les intervenantes mobiles. Ainsi, la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023 a vu un total de plus de 230 démarches d’accompagnements et 180 rendez-vous ou appels de suivis.
Finalement, les chiffres ont une capacité limitée quand il vient temps de donner une image fidèle de l’impact que La Soupière de l’Amitié de Gatineau a sur la vie de ses participants. Ainsi, on invite tout le monde à venir faire un tour dans nos locaux et à échanger avec les personnes présentes pour entendre ce qu’elles ont à dire sur ce que leur a apporté La Soupière et son équipe. La communauté, le partage et la coopération entre les personnes de tout horizon étant au cœur de notre philosophie depuis toujours, La Soupière est reconnaissante d’avoir pu, en 2022-2023 plus que dans les dernières années de restrictions sanitaires, offrir son toit au Vieux-Gatineau. On souhaite être en mesure de le faire aussi longtemps que la pauvreté subsistera dans le secteur.