Halte-chaleur du Vieux-Gatineau

Cet hiver, un peu plus de chaleur dans le secteur!
Il est maintenant possible depuis janvier de venir se réchauffer à l’intérieur des locaux de La Soupière de l’Amitié pendant la journée entre 9h et 16h et la nuit entre 23h et 7h au Pavillon du parc Sanscartier (5 rue Sanscartier).

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Une halte-chaleur dans le Vieux-Gatineau –
Agir ensemble pour contrer l’itinérance

Gatineau, 23 décembre 2020
D’ici quelques jours une halte-chaleur ouvrira ses portes dans la communauté du Vieux-Gatineau. La halte-chaleur permettra aux personnes en situation d’itinérance ou à risque d’itinérance d’avoir un endroit où aller se réchauffer. Les services de la halte seront offerts tous les jours de la semaine, incluant les jours fériés de 23h à 7h du matin, et ce jusqu’à la fin mars.

« Bien évidemment nous allons nous adapter aux besoins de la communauté et les heures d’ouverture pourront être modulées en conséquence, avance Mathieu Déziel, directeur général de la Soupière de l’amitié qui mène le projet.

C’est une mobilisation du milieu qui a permis de mettre en place ce projet en si peu de temps. Le CISSS de l’Outaouais finance une bonne partie du projet, la Ville de Gatineau prête le Pavillon Sanscartier.
Les organismes partenaires du Vieux-Gatineau y mettent aussi du sien avec des contributions financières de la Soupière de l’amitié et du Comité de vie de quartier, ainsi que plusieurs autres contributions comme de la coordination et la supervision clinique offerte par le BRAS, des vêtements et du soutien d’Itinérance Zéro, des collations et de la nourriture offertes par 3R Québec. Plusieurs autres partenaires participent au projet dont le CRIO, le Centre en sécurité alimentaire de Gatineau et Entraide familiale.
« Bien que ça soit la Soupière qui mène le projet, pour nous le fait d’avoir été capable de mettre en place cette halte-chaleur en si peu de temps démontre toute l’importance de travailler ensemble », mentionne monsieur Déziel.

Pour Marie-Hélène Gélinas, directrice générale intérimaire du Comité de vie de quartier du Vieux-Gatineau il est essentiel que la communauté travaille collectivement à poser des actions concertées pour contrer l’itinérance et l’exclusion sociale « ceci permet d’agir d’une façon globale et soutenue. Enrayer l’itinérance et la pauvreté c’est une responsabilité collective et un mandat de toute la communauté. Ensemble notre impact est des plus important ».

La concertation a pour mandat de mobiliser et concerter les acteurs du milieu afin d’accroitre la capacité d’agir collective pour contrer l’itinérance dans les différentes communautés du Vieux-Gatineau. La concertation se veut intersectorielle, inclusive et ouverte à toutes celles et ceux qui sont préoccupés par la réalité des personnes itinérantes.

Halte de nuit
Halte de nuit au Parc Sanscarter (5 rue Sanscartier)
Halte de jour à La Soupière (coin Maloney/Main)